Les equipements du pilote




Inclinaison du siège :

Intéressante sur les avions de chasse, elle n’est par contre guère possible sur les avions
De voltige qui nécessitent l’emploi d’un dossier à angle droit pour une question de repères.
L’inclinaison du siège permet de diminuer la distance séparant le cerveau du cœur et de
Mieux supporter les accélérations. A l’extrême pour un pilote couché, cette distance est
Nulle et les accélérations GZ se transforment en GX qui sont mieux supportées mais
L’éjection de l’avion devient impossible et le pilotage peu pratique. En général, on trouve
Un compromis avec une inclinaison d’environ 30°.

Combinaison anti-g:

Sous G négatifs le sang afflue vers la partie supérieure du corps donc il "monte à la tête" ce qui se traduit par le voile rouge.
Sous G positifs le sang descend vers la partie inférieure du corps, la tête et donc le cerveau n'est plus parfaitement irrigué et le voile gris (voire l'évanouissement) peut apparaitre.
La combinaison anti-g se présente sous la forme d’un sur-pantalon équipé de 5 vessies gonflables que l’on retrouve autour des mollets, des cuisses et de l’abdomen. Le système de gonflage est automatique et les différentes vessies se gonflent proportionnellement aux G positifs ressentis.
 
Nouveaux avions de chasse :

Accélérations beaucoup plus fortes (jusqu’à 9 G) ce qui fait que le pantalon anti-g ne suffit pas : il faut donc incliner le siège en arrière de 30°. Le pilote se trouve donc légèrement allongé donc mois de sang redescend du cerveau vers  les jambes. Mais les pilotes sont parfois victimes du voile gris (vision trouble) puis voile noir (plus de vision). Avion au-delà de 10 G peut se tordre à cause d’un fuselage trop lourd.


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