Les conditions physiques du pilote


Les conditions physiques :

-"10/10" aux yeux ne veut rien dire, beaucoup d'examens qui vont être faits, ils vont regarder notamment le fond d'œil pour voir l'état des yeux, aussi des tests sur l'éblouissement, la vision des couleurs et de l'espace, la myopie est toléré à -05 +05 pour chaque œil. Tests de centrifugeuse
Scoliose inférieure à 5% pour être apte à l'éjection.
Electrocardiogramme/Electroencéphalogramme, tension, rythme cardiaque etc... Résistance à l'effort
Des épreuves sportives également, avoir un profil psychologique adéquat avec le métier (tests psychotechniques + entretien avec un psychologue).
Bon équilibre psychique

L’une des conséquences de la dureté des conditions de travail des pilotes de chasse, est l’apparition de cervicalgies au cours de leur carrière. Le rachis cervical est le segment vertébral critique du pilote de chasse. En combat aérien*, la mobilité de la tête est un impératif afin de surveiller l’environnement aérien. Le casque constitue une contrainte axiale qui s’ajoute aux effets des facteurs de charge. Pour regarder en arrière et à la verticale les pilotes amènent leur tête en rotation et inclinaison opposée, position check-six, ce qui met le rachis cervical en position vulnérable.
Les contraintes imposées au rachis cervical au cours des vols

- Les accélérations et facteurs de charge : les vols de combat aérien sont très intenses. Les pilotes enchainent les manœuvres de voltige, les changements de direction brusque, les accélérations etc. Ils subissent des facteurs de charge qui peuvent monter jusqu’à 5G avec l’Alpha-jet. A 5 G, le poids de votre corps est multiplié par 5. On sait qu’une tête pèse environ 4kg, le casque de vol pèse 1,5kg, ça fait 5,5kg Í 5 = 28kg. Le Rafale, dernier avion de chasse de l’Armée de l’air, peut atteindre et maintenir 9G.

- Les vibrations sont liées au réacteur et au déplacement de l’avion dans l’air.

- Le cockpit de l’Alpha-jet est peu ergonomique.

- Le siège, de type Mark IV, est raide et le dossier incliné de seulement 5°.

- Le casque de vol, on l’a vu plus haut, pèse 1,5kg.

La glace viseur, aussi appelée vision tête haute, est une sorte de « petite vitre » sur laquelle sont affichées les informations concernant le vol. C’est une tablette électronique transparente à travers laquelle le pilote peut voir et à travers laquelle le pilote peut lire les informations de son vol (Vitesse, altitude, coordonnées géographiques etc…). Elle est plus basse que le plan visuel du pilote en position assise normale. Le pilote est donc obligé de baisser la tête en faisant une translation antérieure pour garder le plan visuel horizontal, ce qui crée une hyper lordose cervicale (hyper lordose cervicale : accentuation de la courbure du rachis cervical)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire