Les Constituants de l'avion de chasse


Les constituants de l’avion de chasse :

La cellule d'un avion est constituée de plusieurs éléments détenant différentes fonctions :
On peut, d'une manière générale, décomposer un avion en un certain nombre d'ensembles:
La cellule est constituée du fuselage, de la voilure, de l'empennage horizontal et de la dérive, du train d'atterrissage.

Le fuselage:

Le fuselage est une structure rigide aménagée pour transporter la charge utile de l'aéronef (à l'exception des emports) et pour supporter les autres sous-ensembles de la cellule. La section du fuselage est aussi réduite que possible afin de diminuer la trainée, elle est circulaire pour les aéronefs pressurisés afin d'augmenter la résistance. Sur les ULM et sur les anciens avions le fuselage peut se réduire à un treillis.

La voilure:

La voilure d'un avion est constituée de deux ailes qui génèrent la portance permettant le vol. La jonction avec le fuselage est faite sur le cadre principal ou sur un caisson qui forment la partie la plus solide de l'aéronef. L'extrémité de l'aile s'appelle le saumon. Sur certains avions, on trouve des dispositifs de bouts d'aile appelés « pennes » ou [winglet|winglets]. Elles servent à diminuer la [trainée induite] qui se produit en bout d'aile. Un « squelette » composé de longerons et de nervures assure la rigidité de la voilure. Le revêtement, initialement en toile puis en bois, est le plus souvent métallique et participe à la rigidité de la structure. Les matériaux composites sont utilisées sur les avions les plus récents. La voilure comporte des parties mobiles : les ailerons généralement en bout d'aile permettent de contrôler le roulis et les dispositifs hypersustentateurs situés sur le bord d'attaque et sur le bord de fuite sont utilisés au décollage et à l'atterrissage pour augmenter la portance.

Les empennages:

Les empennages sont des surfaces disposées horizontalement et verticalement qui permettent d'assurer la stabilité de l'avion en tangage et en lacet. Leur constitution est identique à celle de la voilure. Ils comportent des parties mobiles, gouvernes de profondeur et de direction permettant de modifier l’attitude de l'avion. La configuration dite classique des empennages consiste à les placer de part et d'autre et au-dessus de l'arrière du fuselage mais on trouve de nombreuses variantes.

Le train d'atterrissage:

Le train d'atterrissage permet le roulage, le décollage et l'atterrissage. Le train classique (de moins en moins répandu) est composé d'un atterrisseur principal et d'une roulette de queue ; le train tricycle comprend un atterrisseur principal et une roulette de nez. Sur l’avion lent et ancien le train est fixe. Le train est rétractable sur les autres avions. Une cinématique souvent complexe permet de le replier dans le fuselage (train monotrace), dans des nacelles situées sur les côtés du fuselage, dans les ailes ou à l'arrière de la nacelle moteur. Le rôle majeur du train principal est d'encaisser l'impact à l'atterrissage ; la roulette de nez ou de queue est utilisée pour diriger l'avion au sol.

On retrouve également plusieurs autres ensembles qui composent un avion : le groupe motopropulseur, les commandes de vol, les servitudes de bord, l' avionique et les emports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire